EXEMPLE DE MISSION
Réorganisation administrative et financière suite au décès du dirigeant
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WOMANAGER 1er réseau de femmes managers de transition Membre du SNMT (syndicat national du management de transition)   email : info@womanager.fr Durée de la mission 1 an   à temps partagé  Type d’entreprise  Edition d’un  journal gratuit bi mensuel qui présente tous les concerts en I le de France Problématique soulevée  A la suite du  décès du gérant (X) suite à une maladie, son frère (Y), qui ne travaille pas dans le domaine des entreprises mais dans celui de la restauration, a voulu reprendre l’entreprise en souvenir de son frère ce  dernier était très secret et n’a pas préparé son «   départ   ».. les attentes du client  Je suis intervenue à la demande de la famille propriétaire pour accompagner le nouveau gérant (Y) . M a mission  initiale  était de mettre en place  des   tableau x   de bord et d ’aider Y à prendre en mains   le poste de gérant  de l’entreprise. Le diagnostic  Plusieurs problèmes sont vite apparus   : -   L’entreprise n’est plus enregistrée au Registre du Commerce, -   L’entreprise dépose ses comptes auprès du Trésor Public, mais pas auprès d u Greffe, -   La TVA n’est pas déclarée et, donc, pas payée sur la bonne assiette, -   Le bilan est bénéficiaire mais il s’avère que le compte client s   est faux, avec des arriérés de plusieurs années… -   Y , bien que gérant,  doit continuellement rendre des comptes à sa   famille…     les actions menées  -   Régulariser rapidement la situation de la société auprès des différents organismes (Registre du Commerce, Trésor Public …), -   Recouvrer le maximum de créances, abandonner les autres, -   Stabiliser la position personnelle du n ouveau dirigeant, dialoguer avec la famille pour qu’elle lui laisse un peu plus d’autonomie, -   Mettre en place un suivi de trésorerie   et de facturation. Résultats Obtenus -   La société a été à nouveau enregistrée au Registre du Commerce, -   Les arriérés d’impôt o nt été réglés sans pénalités, -   L’expert comptable a été remplacé, -   J’ai convaincu Y que l’on ne gère pas une entreprise en étant minoritaire tout en prenant un petit salaire pour alléger la structure. Il a donc  demandés   membres de sa famille  de   lui donne r   le urs parts pour faire le poids face aux autres actionnaires. -   Le compte clients a été mis d’aplomb, ce qui a entraîné des pertes.  Mais i l est plus facile de négocier avec les actionnaires lorsque l’entreprise perd de l’argent que lorsqu’elle en gagne.